Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Banyuls au Pla de Boavi
De Banyuls au Pla de Boavi
Publicité
31 juillet 2016

Étape 15

Vendredi 15 juillet

Cabane de la Serrera – Etang de Médécourbe / D+ 1080m / D- 1100m / 9h

Le refuge gardé de Sorteny est à quelques 45 mn de la cabane. Un café vite fait et en route pour un petit déjeuner digne de ce nom ! C’est qu’il y a foule à Sorteny ! Un public nombreux attend le passage du trail qui suit les limites frontière de l’Andorre. 3000 participants !
Après un petit déjeuner comme nous le rêvions, nous assistons au passage des premiers coureurs. Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes s’en viennent au point de ravitaillement pour faire le plein de calories. Belle santé ma foi !

IMG_2133

Pour ce qui nous concerne, la journée ne fait que commencer et nous quittons Sorteny au pas du randonneur tranquille ! Direction Arcalis, la station du domaine skiable de Vallnord pour un itinéraire qui nous entraîne en Espagne via un court passage en France par les ports de Rat (2540 m) et de Bouet (2509 m).

IMG_2139

Suite à une méprise sur le sentier à adopter, nous devons nous « cogner » un bon morceau de route pour atteindre la station d’Arcalis. Tentons le stop ! De rutilants 4x4 vides passent sans même daigner nous adresser un regard quand, soudain, une voiture s’arrête… petite voiture type Clio contenant une mère et sa fille, un chien et… un cochon ! 2 sacs à dos arrimés sur le porte-vélos et nous voilà serrés sur les places arrières au milieu d’un capharnaüm indescriptible ! Elle est pas belle la vie ?

IMG_2145

Arcalis est également un passage obligé des participants au trail rencontrés au refuge de Sorteny. Une foule bigarrée va et vient entre bar et restauration favorisant une ambiance festive. Une file de coureurs s’étire tout au long de la coma de Rat en direction du Sud tandis que nous nous orientons vers l’Ouest et le port de Rat.

IMG_2147

En descendant le versant ariégeois du port de Rat, nous remarquons un passage qui mène vers le port de Boet sans descendre jusqu’au fond de la vallée de Soulcem. Vers 2000m nous arrêtons notre descente pour suivre la piste qui vient de la vallée afin de joindre un sentier qui monte vers l’étang de Médécourbe (2210m). Nous y voyons là une opportunité de bivouac avant de passer, le lendemain, le port de Boet. Deux pêcheurs nous confirment l’existence du sentier. Ma cheville m’envoie des signaux d’alerte depuis le départ de Serrera. Elle est gonflée au point de ne plus distinguer la malléole externe.  J’avance l’esprit pas vraiment tranquille.

IMG_2152

Pelouse, torrent au soleil…  le luxe ! Lessive et toilette dans l’eau vive sont au programme !

Étape 16


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité