Vendredi 1er juillet

Col del Pal – Le Perthus / D+ 670m / D- 1270m / 9h

Lever du soleil sur trois randonneurs au-dessus des côtes française et espagnole.

IMGP1973

Au loin, l’antenne du pic Neulos nous indique la direction à prendre. Les troupeaux, sur notre route, ne ressemblent en rien aux bêtes efflanquées croisées en 2006 et 2010. De belles vaches qui s’éclatent dans des estives bien vertes !

IMG_1956

Passage à la source de la Maçana pour faire le plein d’eau, au refuge non gardé de Tanyarède et c’est le rampaillon qui part à l’assaut du pic Neulos. Le GR 10 nous amène au Perthus, cette épicerie « duty free » à ciel ouvert, via le roc dels Tres Termes et une descente pas très engageante entre genêts et ajoncs.

IMG_1948

IMG_1959

Mes chaussures me font mal… j’ai les pieds qui « tapent » et la plante des pieds en feu. J’informe Christian et Martine de mon intention de changer de chaussures à Amélie les Bains et, si nécessaire, de prendre le bus pour descendre jusqu’à Perpignan. C’est clair, je ne peux pas continuer comme ça.

IMG_1960

Pas de camping et plus d’hôtels au Perthus ! Nous prenons une chambre d’hôtes chez Grand’Mère, un bar-resto de notre connaissance. Mais Grand Mère n'est plus... Une jeune et charmante nouvelle propriétaire nous accueille fébrilement toute agitée qu'elle est par l'inauguration de l'établissement qui a lieu demain. Mais demain… nous serons loin.

Étape 3