Mardi 12 juillet

Ref d’Engorgs – Cabane de Siscaro / D+ 1310m /D- 1570m / 10h 40

L’Andorre nous attend. Nous suivons le GR 11 sur un itinéraire inconnu via la portella d’Engorgs (2690 m) et l’abandonnons au confluent des torrents qui forment le riu de la Lliosa (2080 m)...

IMGP2107

...pour filer plein Nord vers le col de Joan Antoni près de la Portella Blanca d’Andorra (2520 m), point de jonction des trois nations, Espagne, Principauté d'Andorre et France. Du col nous nous dirigeons vers le Port d’Envalira et évitons ainsi le Pas de la Case, supermarché à ciel ouvert qui offre peu d’intérêt.

IMGP2110

Au port d’Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées (2410 m), la station de ski fait peu de cas du passage des randonneurs. Pas facile de trouver un chemin au milieu des pistes de ski et autres pierriers artificiels. Le petit bar/resto a fermé ses portes définitivement nous apprend le gérant de la station service du port. Une équipe de maintenance enlève les barrières métalliques le long de la route où est passé le Tour de France à 13h. La brume tombe rapidement et les prévisions météo prises à la station ne disent rien qui vaille. Orages probables…

IMG_2100

Nous nous dirigeons vers le port Dret afin de gagner la cabane de Siscaro, juste avant le val d’Inclès, pour y passer une nuit à l’abri d’éventuels orages. Grand bien nous fait puisque, à peine arrivés,  l’orage éclate et une pluie diluvienne s’abat sur la cabane. Ça tombe épais et j’ai du mal à nous imaginer sous la tente…

IMG_2103

Étape 13