Jeudi 7 juillet

Les Gourgs de Cady – Abri Porteille de Rotja / D+ 640m / D- 710 / 9h

La porteille des Tres Vents nous tend les bras en ce matin lumineux. Une formalité pour arriver au pic Roja (2724m) et au pic des 7 Hommes (2651m). Nous levons une harde d’isards sur le plateau.

IMGP2041

IMGP2045

IMG_2026

Parcourir à nouveau le vaste plateau du Pla Guilhem (2200 m), longer les crêtes des Esquerdes de Rotja hérissées de roches au quartz d’un blanc éclatant, flâner sur le Pla de Coma Armada (2400 m) hérissé de « pierres levées »… que du bonheur ! En principe ! Car aujourd’hui, c’est pas le jour… le quartz n’a rien d’éclatant dans la brume qui tombe. Par contre, ce qui éclate, c’est l’orage !

IMGP2051

Tout d’abord lointains, les roulements caractéristiques du tonnerre deviennent plus présents et plus secs… Nous sommes à 1h de la cabane de la porteille de Rotja. La pluie et la grêle se mettent à tomber. Nous arrivons à l’abri trempés…

IMG_2030

IMG_2028

L’abri est sommaire mais nous protège tout de même des intempéries. Surtout, prendre garde à bien laisser hors sol sacs et affaires : l’eau s’infiltre sous les murs et se répand sur le sol de l’abri ! Curieusement il y a du réseau. Nous en profitons pour passer coups de fil et SMS. Il fait froid. Soupe chaude et au lit à 19h 30 !

IMG_2031

20h 30. La porte s’ouvre et apparaît un grand et jeune gaillard répondant au nom de Simon. Malgré sa veste de pluie, Simon est trempé. Son sac et les affaires qu’il contient itou. Protection de pluie insuffisante… Simon ne pense qu’à une chose, se glisser dans son sac de couchage tout mouillé ! Il s’inquiète des « petites bêtes » que pourraient héberger les couvertures de la cabane…

IMG_2032

Étape 8